Interview « Basique Programmatique » : les DSP !

de | 1 février 2018

C’est avec plaisir que nous vous partageons ce 2ème épisode de notre nouvelle série d’interviews « Basique Programmatique » qui se donne pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du Marketing Programmatique, le tout en compagnie d’acteurs référents du marché de la publicité digitale.

Aujourd’hui, c’est au tour de l’un des piliers du Programmatique français, Julien Gardes, de venir nous parler des DSP, ces technologies qui permettent aux annonceurs et à leurs agences d’acheter la publicité digitale en temps réel sur les ad-exchanges.

Julien est plutôt bien placé pour nous en parler, il a pris la direction d’Adform pour l’Europe du Sud il y a quelques mois et a commencé sa mission en lançant le bureau français.


Les principaux thèmes de cette interview :

  • Quel usage un annonceur peut-il avoir d’un DSP ?
  • En quoi un DSP est un outil fondamental pour les annonceurs ?
  • Comment exploiter et piloter son DSP ?

 

DEFINITION D’UN DSP : 

« Un DSP est un logiciel en SAAS permettant d’acheter de l’inventaire publicitaire en mode programmatique sur les médias digitaux. Schématiquement le DSP a remplacé le mode opératoire de l’achat média traditionnel sur internet, qui était très manuel et nécessitait de nombreuses interventions humaines. Le DSP est une plateforme de trading « média » qui permet en quelques clicks et en quelques secondes de monter un plan média, puis d’acheter l’inventaire des sites internet listés dans ce plan média. Un DSP doit être agnostique au niveau des supports et aussi des formats publicitaires qu’il propose à ses utilisateurs agences média ou annonceurs ». Julien Gardes.

Eric Gueilhers