Procter & Gamble va changer de DMP et de DSP cet été !

Suite de la saga de Procter & Gamble DSP Procter & Gamblequi n’en finit pas de rebondir avec changement de DMP et de DSP pour l’été ! En tout cas les paroles de Marc Pritchard ne sont pas en l’air quand il dit vouloir revoir l’ensemble de la supply chain des médias en 2017 afin de réaliser jusqu’à 1.5 milliards $ d’économie en 5 ans.

Pour mémoire P&G a développé depuis 7 ans son propre DSP connu sous le nom d’Hawkeye, avec comme partenaire AudienceScience. Ce dernier fournissant également une DMP média à Procter & Gamble. Néanmoins le temps des amours est terminé avec AudienceScience et P&G a décidé de ne plus mettre tous ses oeufs dans le même panier et de dissocier la DMP de son DSP.

C’est donc Neustar qui va désormais fournir la techno DMP de P&G, connectée à une ribambelle de DSP dont le 1er qui a été confirmé est the Trade Desk. The Trade Desk a clairement le vent en poupe aux US et apparait comme le 1er challenger de DBM (DoubleClick Bid Manager). Son cours de bourse a progressé de plus de 25% en moins d’un an, passant de 30$ à 40$, ce qui est assez rare pour une AdTech pour être souligné.


Neustar fournira la technologie DMP.

Il y aura plusieurs DSP,  Le 1er DSP confirmé étant The Trade Desk.


Globalement cette solution est assez adaptée aux évolutions du marché. En effet les différents DSP n’ont pas les mêmes couvertures en fonction des régions du monde. Il devient donc primordial, pour les annonceurs mondiaux d’en utiliser plusieurs afin d’être connecté à l’ensemble des Ad-exchanges globaux et locaux, d’avoir accès à un reach maximum et aussi à une granularité d’audience par cible. Ces 2 KPIs sont clairement très recherchés par P&G pour ses campagnes Programmatiques.

De plus P&G va logiquement pouvoir exercer une plus grande pression sur ses fournisseurs DSP qu’auparavant. Le projet Hawkeye, s’il était précurseur à son lancement il y a 7 ans, est aujourd’hui clairement dépassé par les évolutions récentes du Programmatique. Le changement vient donc à point nommé pour P&G.

Eric Gueilhers

procter & gamble DMP DSP

2 thoughts on “Procter & Gamble va changer de DMP et de DSP cet été !

  1. Anaïs 12 mai 2017 / 14:44

    Quels sont les pays où P&G est déjà équipé de sa DMP ou va l’être prochainement ?

    • Eric Gueilhers 12 mai 2017 / 15:51

      US et UK pour commencer, nous avons pas plus d’infos sur les prochaines étapes du déploiement de la DMP Neustar.

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