Allez on continue de se faire peur avec ces nouveaux chiffres publiés par Zénith qui retracent les évolutions du marché publicitaire global (pluri-média) à une échelle mondiale de 2012 à 2016.
Cette étude, nommée « Top Thirthy Global Media Owners » estime que Google et Facebook captent désormais 20% des budgets publicitaires mondiaux totaux (tous médias confondus) en croissance de plus de 80% vs 2012, année durant laquelle ils ne captaient que 11% des budgets publicitaires.
Les revenus publicitaires de Google s’élèvent pour 2016 à 79.4 Milliards $, pour Facebook ces derniers atteignent 27 Milliards $. Et malgré le boycott que YouTube a connu au 1er trimestre, la croissance des revenus publicitaires de Google est solide à plus de 18%.
Les autres médias Internet présents dans ce classement sont Baidu, Microsoft, Yahoo, Verizon et Twitter, la somme de ces médias additionnée à Google et Facebook s’élève à 133 Milliards $, soit 73% de l’ensemble des budgets publicitaires investis sur Internet.
AOL (Verizon) et Yahoo apparaissent séparément dans ce classement à la 21ème et 13ème place, en additionnant leurs revenus ils grimpent à la 6ème place, comme quoi la stratégie de Verizon prend tout son sens pour concurrencer les 2 leaders du secteur.
Malgré le boycott que YouTube a connu au 1er trimestre, la croissance des revenus publicitaire de Google est solide à plus de 18%.
Rang |
Groupe propriétaire des Médias |
Rang |
Groupe propriétaire des Médias |
1 |
Alphabet |
16 |
Advance Publications |
2 |
17 |
JCDecaux | |
3 |
Comcast |
18 |
News Corporation |
4 |
Baidu |
19 |
Grupo Globo |
5 |
The Walt Disney Company |
20 |
CCTV |
6 |
21st Century Fox |
21 |
Verizon |
7 |
CBS Corporation |
22 |
Mediaset |
8 |
iHeartMedia Inc. |
23 |
Discovery Communications |
9 |
Microsoft |
24 |
TEGNA |
10 |
Bertelsmann |
25 |
ITV |
11 |
Viacom |
26 |
ProSiebenSat.1 Group |
12 |
Time Warner |
27 |
Sinclair Broadcasting Group |
13 |
Yahoo |
28 |
Axel Springer |
14 |
Tencent |
29 |
Scripps Networks Interactive |
15 |
Hearst |
30 |