Axel Springer se tourne vers AppNexus au détriment de DoubleClick

de | 3 mai 2017

Petite news lourde de sens du côté des éditeurs, le groupe de presse allemand Axel Springer vient de signer un deal avec AppNexus pour intégrer l’Adserver de ce dernier sur l’ensemble des sites du groupe au détriment de DoubleClick la solution maison de Google. Certains titres d’Axel Springer étant des mastodontes des médias européens tel que Bild.de. 

Il faut dire qu’Axel Springer est en conflit ouvert avec Google depuis 2014, notamment sur l’exploitation “sans rémunération” de résumé de ses contenus médias dans le moteur de recherche de Google. Conflit qui a été stoppé par l’éditeur allemand lui même, ce dernier ayant perdu jusqu’à 40% de son trafic quotidien quand il avait interdit à Google de reprendre “gratuitement” le résumé des articles de ses titres de presse dans son moteur de recherche.

Axel Springer n’a depuis cessé de dénoncer la main mise de Google dans la diffusion des médias, notamment via une lettre ouverte de son CEO à Eric Schmidt en Mai 2016. Axel Springer a également pris part à l’action européenne anti-trust contre Google. Le fait de choisir un Adserver indépendant du géant américain pour délivrer et gérer ses revenus publicitaires semble donc assez logique et surtout en accord avec ses positions envers le roi du web.

AppNexus sera opérationnel sur l’ensemble des sites du groupe Axel Springer en 2018.

Eric Gueilhers