AppNexus rachète Open AdStream et « reçoit » un investissement de 25 millions de dollars de la part de WPP !

de | 23 septembre 2014

logo AppNexuswpp logoBeaucoup d’actualité du côté AppNexus depuis quelques mois, entre le rachat d’Alenty (ste Française spécialisée dans le tracking des vues réelles des bannières) et une précédente levée de 85 millions de Dollars.

AppNexus veut donc se poser en leader des prestataires technologiques programmatiques tout en participant activement à la consolidation du marché qui est en cours depuis une petite année.  Le tout en se donnant les moyens financiers nécessaires à ce type de politique, en effet entre le développement de sa propre plateforme à une échelle mondiale (ainsi que son maintien) plus ses velléités de rachat de sociétés complémentaires (concurrentes pour Open Adstream) il est nécessaire de posséder des moyens financiers très importants.


Concernant Open Adstream ces derniers ont déjà développé leur propre solution programmatique pour la TV, là ou AppNexus était absent de ce média jusqu’à maintenant, contrairement à certains de ses concurrents comme Turn.


Mais l’information la plus structurante pour le marché au global est bien l’investissement de WPP dans une société technologique. Là ou par habitude les agences prônent leur neutralité et leur rôle de conseil dans le choix des solutions techniques, WPP commencent à prendre des positions plus tranchées qui vont forcément impacter sa politique commerciale ainsi que les services rendus à ses clients. Le marketing et les médias étant de plus en plus « drivés » par la techno il n’est pas étonnant qu’une agence réalise ce type d’investissement.

Et ceci n’est pas sans nous rappeler une certaine rumeur de rachat de Critéo par Publicis, la démarche étant similaire, la manière de faire différente et moins radicale que celle supposée pour Publicis.

Raphaël Glatz