David Vincent, les envahisseurs et l’avenir du Monde Libre (1).

de | 26 février 2021

Si vous avez connu les années 80 (ou encore plus loin les années 70), vous vous rappelez certainement de la série « Les envahisseurs » mettant en scène un certain David Vincent au prise avec lui-même concernant la présence d’envahisseurs extra-terrestres sur notre planète. Dans cette série culte, David Vincent en est certain, il les a vu, mais dommage pour lui, personne ne veut le croire.

David Vincent se retrouve donc condamner à errer de ville en ville à la recherche d’alliés à sa cause, tout en redoutant de croiser la route d’envahisseurs qui chercheraient à le neutraliser.

Imaginer un instant qu’à notre époque, nous nous trouvions dans la même situation que dans cette série. Les envahisseurs se seraient installés sur notre planète et nous interagissons tous avec eux, sans le savoir. Et bien sur, nous n’avons plus David Vincent pour nous mettre en garde et tenter de dévoiler la vérité !

Le mythe d’une population extraterrestre venue envahir notre planète est bien présent dans notre culture moderne et il revêt une forme bien particulière. A chacune de ses interprétations, les histoires ont tendance à se répéter avec des envahisseurs présentés comme des guerriers barbares et sans pitié mais technologiquement hyper-évolués et entreprenant une conquête de notre planète rapide et violente, laissant les hommes stupéfaits et impuissants.

En gros et à peu de chose près l’invasion de notre belle planète bleue se passe à peu près toujours de la même manière : les envahisseurs arrivent à la vitesse de la lumière dans des supers vaisseaux spatiaux. Ils ne perdent pas leur temps à se présenter et ils attaquent d’entrée de jeux. Les hommes de leurs côtés sont partagés entre les accueillir ou les repousser, jusqu’a ce qu’ils commencent à se prendre une énorme raclé et donc à comprendre qu’ils va être difficile de faire copain – copain avec les nouveaux venus.

Les déconvenues et les défaites des hommes occupent la plupart de l’histoire, jusqu’à ce que la situation se retourne, le plus souvent sur un malentendu. Par exemple, dans la Guerre des Mondes, les extraterrestres malgré leurs technologies qui surpassent largement les nôtres, n’avaient pas jugé bon de faire une petite étude bactériologique de l’atmosphère de notre planète pour identifier si certains de nos virus pourraient les rendre malade.

guerre des mondes

Dans le film Independance Day, c’est Jeff Goldblum qui se réveille, encore bien bourré de sa cuite de la veille, en ayant l’idée lumineuse d’aller implanter un virus dans le système informatique du vaisseau amiral des extraterrestres afin de désactiver les boucliers de protection de l’ensemble de leur flotte contre lesquels les armes humaines sont impuissantes. Deux films célèbres exploitant les virus bactériologiques et informatiques pour permettre à l’homme de reprendre l’avantage.

Mais plus sérieusement, si vous vous mettez à la place des dirigeants d’une civilisation hyper-évoluée, ou en tout cas bien plus évoluée que la notre, vous comporteriez vous comme le dernier des bourrins ? En débarquant sur une planète sans même vous présenter et à vous mettre à tout exploser sur votre passage ?

Mais plus sérieusement, si vous vous mettez à la place des dirigeants d’une civilisation hyper-évoluée, ou en tout cas bien plus évoluée que la notre, vous comporteriez vous comme le dernier des bourrins, à débarquer sur une planète sans même vous présenter et à vous mettre à tout exploser sur votre passage ?

Rien n’est moins sûr et ce comportement ressemble surtout à la manière dont l’homme a conquis de nouveaux territoires. Telle que la conquête du continent américain où les européens, profitant de leur suprématie technologique (poudre explosive et armes à feux) ont décimés les populations locales et rapatriés un maximum de ressources et de richesses vers leurs pays d’origines.

Mais reprenons : une civilisation d’extraterrestres très évoluée se trouve aux portes de notre planète. Pour vous donner une idée de l’écart de développement qui nous sépare de ces derniers nous avons imaginé ci-dessous une petite échelle du développement des civilisations allant de 1 à 10.

  1. Nomadisme
  2. Sédentarisation
  3. Maitrise des métaux
  4. Découverte de la poudre explosive
  5. Révolution industrielle
  6. Maitrise de l’atome
  7. Révolution digitale
  8. Révolution médicale
  9. Voyage interstellaire
  10. Fin des religions

Comme vous pouvez le voir sur cette « échelle de l’évolution », les humains se trouvent au début du stade 7 du développement et nos nouveaux amis venus d’ailleurs quelque part entre le stade 9 et 10. Ils nous surclassent donc à tous les niveaux et une confrontation avec ces derniers serait inégale et perdue d’avance. Mais surtout, quel serait l’intérêt pour cette civilisation extraterrestre de conquérir une planète sous-développée par la force, de détruire une grande partie de ses infrastructures et accessoirement de se mettre à dos la population locale ?

A peu près aucun, en effet le coût de cette conquête serait tout de même élevée. Il leur faudrait se justifier des vies perdues auprès de leurs concitoyens en leur expliquant que c’était nécessaire. Pour finir, le ROI de cette campagne serait super négatif, il leur faudra bien reconstruire tout ce qu’ils ont détruit afin de pouvoir peupler et exploiter les ressources de la Terre.

Bref, c’est plutôt naze comme approche, surtout si vous êtes déjà passé par le stade de développement actuel de la planète à conquérir, vous avez pleinement conscience des défis qui attendent ses habitants et des technologies dont ils vont avoir besoin pour pouvoir les relever.

Donc, plutôt que de conquérir cette planète rapidement et violemment, pourquoi ne pas prendre votre temps en se fondant dans la population et en développant des technologies qui deviendront incontournables. Et pourquoi ne pas créer plusieurs sociétés pour atteindre cet objectif ?

Par exemple, créer une première société  qui aurait pour but de classer le contenu d’internet, d’y donner facilement accès et qui proposerait un ensemble d’outils et de services pour communiquer dans un environnement digital.

Une deuxième qui serait en charge de distribuer d’une manière totalement nouvelle des biens de grande consommation, en simplifiant au maximum la vie de ses clients.

Une troisième que vous permettrait de rester constamment en contact avec votre famille et vos amis.

Une quatrième qui fabriquerait les devices et les interfaces donnant accès aux produits et services proposés par les 3 premières !

Ces sociétés révolutionneraient la vie des populations en leur proposant de nouveaux services très innovants, plus ou moins utiles, mais toujours super addictifs. Elles deviendraient le fer de lance et les références absolues de la nouvelle ère digitale qui s’ouvre pour l’humanité et seraient très populaires auprès des humains. Leur développement seraient si rapide et si juste que les profits qu’elles généreraient seraient très très conséquents. Leur position d’acteurs historiques d’internet leur permettrait d’avoir accès à l’ensemble des innovations de start-up tiers et au choix de les copier ou de les racheter pour s’assurer de conserver leur leadership.

Si vous avez réussi à lire ce post jusqu’à maintenant, vous avez certainement une petite idée des protagonistes de cette nouvelle guerre des mondes ?

A suivre…

Eric Gueilhers