Le SRI revient avec son fameux classement des acheteurs de publicité programmatique pour l’année 2017. Attendu et parfois critiqué, par certains acteurs mal classés, il apporte au marché un baromètre utile pour évaluer les rapports de force et les évolutions concrètes et réelles des acteurs pratiquant l’achat programmatique.
Dans tous les cas, cette année le classement du SRI semble avoir été passé au shaker tant les positions ont bougées vs 2016. L’impact de l’ITP Safari est clairement lisible sur la part de marché de Critéo qui dévisse de 7% (passage de 20% à 13%), les grandes agences ne sont pas en reste avec des baisses significatives en part de marché sur les volumes achetés auprès du SRI en display classique. Ces nombreuses baisses des acteurs historiques profitent majoritairement à Google Ads et aussi à Tradelab dans une moindre mesure.
La queue du peloton est de plus en plus diffuse avec une quinzaine d’acteurs achetant chacun moins de 1% de l’inventaire du SRI.
Si on ne peut pas parler de concentration des acheteurs qui sont aussi nombreux qu’en 2016, même si certain ont été racheté comme Netbooster et changé de nom, il ya bien une forte concentration des achats. Le Top 5 des acheteurs représentant 44% en 2017 des achats vs 40% pour le Top de 2016.
Les parts de marché des 15 derniers acteurs du classement étant en moyenne divisée par deux vs 2016, alors même que les investissements publicitaires digitaux ont augmentés sur la même période.
Eric Gueilhers