TOP 30 des acheteurs programmatiques pour 2016

de | 29 juin 2017

Vous l’attendiez ? Il vient de sortir pour la 3ème année consécutive, le TOP 30 des acheteurs programmatiques pour 2016, publié par le SRI, avec une innovation cette année, le TOP se dédouble avec un palmarès pour le display vidéo et non-vidéo. 

La vidéo en volume et aussi en valeur ne cessant de croitre, cette différentiation a de l’intérêt, sans compter qu’elle permet d’anticiper la montée en puissance de la TV Programmatique en 2018 avec une possible modification de la règlementation qui semblerait se profiler dans les prochains mois. En effet il s’agirait que le CSA autorise la personnalisation des spots TV par foyer / Télévision, ce qui à ce jour n’est pas encore possible.

Par rapport au Top 30 des acheteurs programmatiques de 2015, la concentration du marché apparait légèrement moins marquée avec 59% des achats programmatiques hors vidéo générés par les 10ers acheteurs vs 64% en 2015.

Les principales baisses ressortent pour les 2ères positions, Critéo chutant de 4% mais restant tout de même largement leader et Dentsu Aegis concédant 2.5%. Amazon reste constant par rapport à 2015.

Les 10ères places sont clairement trustées par les Trading Desk agences, illustrant bien la physionomie actuelle du marché. Seul Tradelab se maintient dans le Top 10 avec une part de marché significative de 5%.

A noter la forte chute d’Havas / Affiperf qui perd 1 point et 6 places versus 2015.

top acheteurs programmatiques

 

Pour la vidéo, nous n’avons pas de critères de comparaison. On notera tout de même la domination d’Havas à 25% et la sur-représentation du Top 10 des acheteurs qui cumulent 65% de l’achat vidéo programmatique, ne laissant que peu de budget aux 20 acheteurs suivants.

Programmatique, ton univers impitoyable 😉

top acheteurs programmatiques

 

 

Eric Gueilhers