24$ par action Snapchat pour son introduction bourse NYSE

Gros succès pour l’introduction snapchat 1.81 milliards de dollars levée pour une valorisation minimum de 18 milliards de dollarsen bourse de Snapchat, le cours de départ initialement fixé à 17$ a été largement explosé et le titre sur-souscrit environ 10 fois. Snapchat a donc réussi à lever 3.4 milliards $. La stratégie « low profile » de Snapchat en terme de valorisation d’introduction à donc payée, pour mémoire Facebook avait adopté une stratégie diamétralement opposée et avait vu son cours de bourse chuté de 11% le 1er jour de cotation, puis 7% le 2ème (mais tout va beaucoup mieux depuis on vous rassure).

En parlant de Facebook il est intéressant de comparer les chiffres des revenus, du nombre d’utilisateurs et de l’engagement de ces derniers à date. Au niveau de l’engagement si la durée de consultation mensuelle est 3 fois inférieure à celle de Facebook, le rythme de consultation quotidien est supérieur de 30%, augurant des axes publicitaires différents pour les 2 réseaux, la fréquence pouvant être priorisée sur Snapchat (ou bien encore il sera important de surveiller le capping des campagnes).

Facebook Snapchat Observation
2016 Ad Revenue $26.9 billion $367 million Snapchat is just ramping up
Daily Active Users 1.23 billion 153 million More than 10% of FB’s
Average time spent per month per user 1,358 minutes (comScore) 438 minutes (comScore) Way more than 10% of FB’s
Average number of times app checked per day 13.8 18 Stickiness is key

 

Pour info et comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous Snapchat vaut d’entré de jeu 2 fois plus que Twitter malgré 2 fois moins d’utilisateurs, il faut reconnaitre que les perspectives des 2 réseaux sociaux ne sont pas vraiment similaires.

 

Eric Gueilhers