Les cartes du monde des réseaux sociaux

By | 27 février 2017

Quels sont les réseaux sociaux leaders (1ère et 2ème positions) dans les différents pays du monde ? Le blog des nos confrères de Vincos.it spécialisé dans les réseaux sociaux nous apporte une réponse à cette question, à savoir que la carte des réseaux classés N°2 apporte plus de perspectives sur l’évolution des usages que la carte du monde des N°1 où Facebook domine largement en étant leader dans 119 pays sur les 149 étudiés !


1st 

Si l’occident est clairement bleu foncé, l’Afrique et l’Asie sont plus colorés avec des acteurs locaux qui damnent le pion à leur grand frère Facebook ou encore certains pays d’Afrique qui n’ont pas encore basculé dans ce phénomène de fond et ce malgré la forte pénétration du mobile  et son usage intensif notamment due l’absence d’infrastructures filaires / câblées.


2nd

La compétition pour la place de N°2 est nettement plus ouverte que celle pour la 1ère place, laissant présager des changements de fonds sur l’usage des réseaux sociaux (un effet 2ème vague), moins généraliste et plus thématique, à noter que Facebook n’est dans la plupart des cas pas en 2ème position  dans les pays pour lesquels la 1ère place lui échappe.

 

Eric Gueilhers