Criteo met la main sur Hooklogic, quels sont les enjeux de cette acquisition ?

Ca bouge (enfin) chez Criteo hooklogic-rachete-par-criteo-250-millionsavec une acquisition qui pourrait mieux illustrer leur stratégie actuelle (réconciliation Off et On line au service des retailers) et qui porte sur l’AdTech US Hooklogic. Cette dernière est une sorte de « Private Ad-exchange mutualisé » destinée aux Marques et qui leur permet de cibler des consommateurs en phase d’achat sur des sites de retaillers partenaires, HookLogic a principalement recours à des formats publicitaires natifs et le trafic est redirigé vers des sites marchands partenaires (ou parfois au sein du même site).

Une solution d’attribution des ventes est intégrée à la plateforme afin de permettre aux Marques  de mieux mesurer leur ROI, là où historiquement cet exercice a toujours été complexe pour ces dernières qui ne vendent pas leurs produits en direct aux consommateurs.

Et derrière tout ça que cherche à faire Criteo ?? Très certainement à encourager les marques et les distributeurs à mutualiser leurs données, via sa propre plateforme, afin d’augmenter les performances des campagnes. En effet ce sujet était au coeur de la conférence HighCo « Digital ShopperDay » de la semaine dernière, hautement stratégique, la mutualisation des données Marques – Retailers n’est dans la réalité que très très peu pratiquée, les réticences des uns et des autres ainsi que les enjeux et risques sur la Privacy en sont les causes principales.

Néanmoins la connaissance des consommateurs portée par les marques (notamment via leur programme de CRM) couplée à la maitrise des cycles de vente des distributeurs peut s’avérer un réel booster des performances des campagnes Programmatiques, à l’heure où une grande partie de l’écosystème (éditeurs, annonceurs etc…) s’équipe en DMP et autres solutions Programmatiques.

mutualisation-donnees-marques-et-distributeurs-programmatique

Donc en résumé les premières AdTech à investir ce créneau avec une solution industrielle et robuste (et de ce côté on peut faire confiance à Criteo) vont se projeter dans ce qui sera en quelque sorte une « V2 du Programmatique », au sein de laquelle des grandes alliances naitront autour de la « vraie » Data (entendez la data avérée, fraiche et à forte valeur) et de son utilisation commune, rendant un peu obsolète des campagnes ou seules les propres données de l’annonceur (avec une pincée de 3rd Party Data) sont exploitées pour atteindre des objectifs et KPI’s toujours plus relevés et donc de plus en plus difficile à atteindre.

 

Eric Gueilhers