Le temps de téléchargement des pages est un des critères majeurs de la qualité du surf d’un internaute, il se trouve être aussi l’une des principales raisons du fort développement des Adblockers sur Desktop, notamment dû à la surcharge de tags par page. Mais qu’en est-il du mobile ? Ce device est-il épargné par un temps de téléchargement de page trop long ou connait-il le même sort que son grand frère ?
Désolé de vous décevoir mais nous avons 2 mauvaises nouvelles :
- le temps de téléchargement des pages sur mobile est long, trop long que ce soit que ce soit en 3G ou en 4G (10 à 14 secondes),
- de plus les internautes sont plus impatients sur Mobile que sur Desktop car 53% « zapperaient » la visite d’un site mobile quand la page de ce dernier met plus de 3 secondes à charger,
Pour les sites dont les pages se chargent en 5 secondes (ce qui est déjà au delà du délai recommandé) les gains sont les suivants :
- +25% en visibilité publicitaire
- +70% en temps de session
- -35% de taux de rebond
- x2 en revenue publicitaire
C’est notre ami Google qui a publié ces chiffres dans sa dernière étude « The Need for Mobile Speed » il faut avouer qu’entre Android et Chrome ils sont plutôt bien placés pour dresser ce genre de bilan.
Marketers à vos chronos et bonne chance sur ce sujet car les targets sont ambitieuses.
Eric Gueilhers