Les raisons de l’installation d’un Ad Blocker : comportements et chiffres

By | 2 février 2016

Avec la fraude et la visibilité, l’Ad Blocking est un des sujetsBlock the adblock brûlants du Programmatique. Les addons ou applications permettant à un internaute de bloquer les publicités sur Desktop ou Mobile ne sont pas récents, mais leur taux d’installation / d’utilisation à littéralement explosé depuis 2 ans. Alors pourquoi tant de haine vis à vis de notre bonne vielle publicité, quelle soit digitale ou papier elle sert le même intérêt de financer les médias, par contre sur le papier à moins de prendre des ciseaux, il vous sera difficile de la bloquer définitivement.

Teads (techno de publicité vidéo native) milite depuis longtemps pour l’arrêt des publicités dites intrusives et afin d’apporter de l’eau à son moulin vient de publier une étude réalisée auprès d’un panel d’internautes pour comprendre ce qui  les amènent à installer et activer (souvent par défaut pour tous les sites web) un bloqueur de publicité. Même si les résultats sont honnêtement sans surprises, entre le temps de chargement des pages et les publicités intrusives considérées comme non désirées, il est très appréciable de mettre des chiffres précis sur ces différents comportements ne serait-ce que pour conforter des avis et opinions extrapolés de nos expériences personnelles.

Vous trouverez les chiffres clés ci-dessous :

70% : ont installé un Ad Blocker pour accélérer le temps de chargement des pages

71% : pour bloquer les formats « forcés / intrusifs / non désirés « 

46% : pour bloquer les Pre-Roll vidéos

42% : ont connu l’Ad Blocking par le bouche à oreille

 

On vous avait prévenu c’est édifiant de simplicité et de bon sens.

 

Taux d’installation et d’utilisation d’Ad Blocker par navigateur, le classement suivant logiquement les parts de marché des différents acteurs.

 

Using ad blocker rate per browser - Programmatic

TOP des formats les plus bloqués.

Entendre encore parler de Pop-Up en 2016 il ne faut pas s’étonner de la situation actuelle….

Mosted blocked ad format for user - Programmatic

TOP des formats « préférés » des internautes ou en tout cas ceux qui semblent leur apporter le plus de valeur.

Most suitable ad format for user - Programmatic

 

Amis éditeurs vous avez de moins en moins d’excuses pour ne pas comprendre ou dire que vous subissez la situation actuelle, le constat est super simple et même s’il s’avère compliquer à mettre en oeuvre de part ses conséquences économiques à court terme il va bien falloir y passer pour éviter des conséquences sur le moyen et longs terme beaucoup plus lourdes.

L’intégralité de l’étude : Pourquoi installe-t-ton des ad blockers ?

 

Eric Gueilhers