Etude sur l’évolution des budgets Programmatiques 2014 vs 2015

de | 3 juillet 2015

Turn, ste spécialisée dans les technologies programmatiques DSP, DMP, publie une étude sur l’évolution des investissements publicitaires en achat Programmatique entre 2014 et 2015, sur une échelle mondiale et segmentée par device.

1. Points clés par région

Les tendances de l'achat Programmatique en Europe, Amériques et Asie

  • Amériques : La compétition en achat programmatique est de plus en plus forte et régulière, là où 2014 avait été marqué par une forte volatilité (période de pic suivi de creux en terme de volume d’achat) 2015 est une année soutenue tant sur les volumes achetés que sur les prix de vente au CPM.
  • Europe : La vidéo est la catégorie qui décolle littéralement dans l’Europe entière avec une demande très soutenue depuis le début de l’année. Sur les autres formats la compétition et la demande sont soutenues un peu à l’image américaine avec des volumes moindres.
  • Asie : Les achats programmatiques ont connu une très forte croissance en 2014 et 2015 continue sur la même tendance avec beaucoup de nouveaux players qui ont fait leur entrée sur ce marché. Par contre comme tout marché moins mature ce dernier est beaucoup plus volatile.

2. Evolution des budgets investis par Device et formats

Evolution des budgets d'achat programmatique par device 2014 vs 2015

  • 2015 c’est l’année de la REVANCHE DU MOBILE 😉 avec un énorme coup d’accélérateur en terme de budgets investis, c’est bien mérité mais surtout super logique en regard des usages. Une ombre au tableau, les eCPM baissent (voir graphique ci-dessous) , soulignant de fait une difficulté de démontrer la rentabilité de ces investissements et donc en réaction une pression sur les prix.
    • Ne serait-ce pas un problème de tracking par hasard lié à des notions de cross-device ?
  • La vidéo croit fortement tout en arrivant à faire légèrement progresser ses prix ce qui augure d’une bonne valorisation de ce média / format par les annonceurs et les agences, l’ombre de la Télé ne fait pas que planer sur le format vidéo et a un impact certain sur la croissance et la bonne santé de ce dernier
  • Le Display progresse timidement en volume mais beaucoup plus en valeur, ce qui ne reflète pas la situation française mais plus celle des pays Anglo-saxons.
  • Le Social est sans doute la donnée la plus intéressante de ce rapport, les volumes seraient en baisse (sur la plateforme Turn rappelons le, cette étude n’étant pas exhaustive) par contre sa valeur explose confirmant les bons taux d’engagement générés majoritairement par Facebook auprès de ses utilisateurs pour le compte des marques annonçant sur le réseau social.
    • Cette hausse des eCPM est très certainement à attribuer au lancement de leur format vidéo en fin d’année dernière.

Evolution des eCPM en achat programmatique par device 2014 vs 2015

Pour télécharger l’étude dans son intégralité : Etude sur l’évolution des budgets Programmatiques 2014 vs 2015 – Turn

Bonne lecture

Eric Gueilhers