Cela pourrait être un match de boxe mais son auteur a choisi un cadre plus pacifique pour illustrer les gains de temps, d’efficacité et de pertinence des Private Deal Programmatique sur l’achat média traditionnel.
Tradelab, leader des Trading Desk indépendant en France, nous présente donc une infographie assez fraîche sur ce sujet pointu.
Bien entendu la comparaison n’est pas flatteuse pour l’achat média tant les multiples étapes et interventions humaines sont consommatrices de temps, d’argent et source de multiples erreurs, sans compter les capacités d’optimisation très limitées une fois que le campagne est lancée.
L’achat média peut néanmoins prendre l’avantage sur un seul point : la transparence (au prix d’une certaine pénibilité reconnaissons le…). Sujet qui fâche et qui occasionnent de nombreuses discussions acheteur / vendeur / prescripteur et donc de nombreux articles chez nous et chez nos confrères.
Gageons et espérons que les progrès en ce domaine seront rapides, des initiatives telles que comScore « Industry Trust » vont clairement dans le bon sens.
Bonne lecture
Eric Gueilhers