Webedia lance son Private Ad-exchange

Webedia Programmatique

Webedia, fondé par Cédric Siré et Guillaume Multrier, connait une croissance de son audience assez intense depuis 2 ans, cette croissance étant bâtie principalement par l’achat de sites Leaders sur leurs thématiques tels que AlloCiné, JeuxVidéos.com ou encore 750 grammes.

L’audience globale des sites faisant partie de Webedia atteint désormais 22 millions de visiteurs uniques mensuels, ce qui est très massif quand on la compare avec les audiences des plus grosses régies du marché français qui sont comprises entre 28M VU (HorizonMédia) et 21M VU pour Hi Média, le tout sur des sites plus ou moins premiums, là ou Webedia développe de réelles marques et contenus médias. Pour info Google Advertising se situe juste au dessus de Webedia avec 24M VU par mois (Source MédiaMétrie).

Webedia exchange 5 thématiques disponible en achat Programmatique

Quoi de plus naturel pour Webedia que de lancer sa propre Place de Marché Privée (Private Ad-exchange) afin de mieux maitriser la commercialisation de ses espaces publicitaires via ce mode de vente automatisé et également développé ses revenus qui sont initialement basés sur des opérations spéciales dédiées pour les grands annonceurs.

Le lancement de Webedia Exchange s’accompagne également d’un volet data avec la commercialisation de segments d’audience en lien avec les thématiques Cinéma, people, Gaming…

  • Reste à savoir si ces datas seront commercialisées en pack avec de l’inventaire publicitaire des sites Webedia ou alors s’il sera possible d’acheter la Data « seule » puis de l’activer via son propre DSP.

La tendance que nous décrivions dans notre article sur La Place Média et Lagardère Publicité semble se confirmer, les grands groupes médias ayant un intérêt évident et stratégique à développer leur propre Place de Marché afin d’internaliser les compétences et maitriser au mieux la commercialisation et donc les revenus générés par le Programmatique.

Raphaël Glatz