3 technologies à suivre et à tester en 2015 – si vous souhaitez révolutionner votre stratégie marketing !

Programmatic et Digital Marketing TechnologyQuelles nouvelles technologies choisir, implémenter puis s’approprier en 2015 ? Cette question est bien complexe tant les innovations sont nombreuses (autant que les prestataires) et pas toujours des plus aisées à comprendre

/ rattacher  à son propre business. Nous vous en proposons 3 ci-dessous qui nous paraissent stratégiques et prioritaires pour 2015.

 

1/ Connecter vos données On & Off-line : Datalogix (racheté par Oracle) et Acxiom (qui acquis récemment LiveRamp, spécialiste dans la digitalisation de data off-line) en font désormais le cœur de métier de leur offre.

  • Il s’agit en d’autres termes de digitaliser vos données off-line (notamment celles de vos clients et prospects) afin de pouvoir les activer en lignes via des campagnes programmatiques display ou email.
  • Longtemps fantasmé ces technologies délivrent désormais des résultats concrets, Acxiom promettant notamment de pouvoir activer entre 20 à 40% de votre base clients off-line via des campagnes programmatiques (nous parlons bien de vos clients dont vous ne possédez ni l’email, ni aucun cookie actif). Acxiom a déployé cette solution en France avec Carrefour notamment
  • Datalogic et Acxiom possèdent des moyens financiers importants pour augmenter leur reach / couverture et donc réussir à activer à terme une part de plus en plus importante de vos clients pour lesquels vous n’avez aucun moyen d’activation online

 

2/ Rendre anonyme les données (privées et stratégiques) de vos clients. Ces données privées et donc très sensibles (N° de carte de crédit, adresse postale, démographiques…) se retrouvent généralement hébergées dans plusieurs bases de données pour un même annonceur, multipliant ainsi les risques que ces dernières soient « dérobées » par des hackers pour être revendues ou exploiter par des confrères de ces derniers.

  • Des sociétés comme Protegrity proposent des technologies pour remplacer par exemple un numéro de carte de crédit par un token (identifiant composé d’une suite de chiffres) qui sera utilisé dans les différentes bases de données de l’annonceur.
  • Au final seul ce Token circulera dans les systèmes d’informations de l’annonceur, le « vrai » numéro de carte de crédit sera stocké dans une seule base et donc bien mieux protégé.

Il s’agit d’un luxe me direz-vous ? Certainement pas, le débat sur la privacy / la protection et l’utilisation des données personnelles est houleux depuis de nombreuses années et n’est pas prêt de se calmer d’autant que le législateur (Européen ou US) n’a pas encore pris des mesures « fortes et contraignantes » pour le moment. Il appartient donc aux annonceurs d’anticiper et d’avoir mis des solutions en place pour donner le change et potentiellement proposer à leurs propres clients une sécurité efficace et potentiellement un réel droit d’accès et de contrôle sur l’utilisation qui est fait de leurs données personnelles.

 

3/ De nouvelles solutions programmatiques émergent, dédiée au média TV telle qu’AudienceXpress, qui vous permettent de réaliser le planning de vos campagnes TV en interne selon le process suivant :

  • Définition de vos KPI’s (audience à atteindre, objectif de couverture sur cible ou de performance tel que la génération de trafic sur votre site web…)
  • Recommandation d’un planning de campagne instantané
  • Exécution de ce planning à partir de cette même plateforme

Il s’agit donc d’un gain de temps et potentiellement d’efficacité important pour des annonceurs ayant des budgets TV conséquent et qui pourraient donc allouer une part de ce budget pour tester ce type de techno et comparer le résultat avec le média-planning traditionnel.

A suivre en 2015 pour voir laquelle de ces solutions sera la plus adoptée par les annonceurs !

Raphaël Glatz