Turn vient de publier une nouvelle étude très complète « TALL » sur les évolutions et les tendances de l’achat programmatique dans le monde, le tout en fournissant des indicateurs précis sur l’ensemble des canaux (display classique, mobile, vidéo & social).
1er constat :
- Les achats programmatiques deviennent globales, en d’autres termes multi-canal, avec de fortes croissances des prix au CPM (eCPM) ainsi que des volumes d’investissements.
2ème constat :
- En Europe explosion du mobile en volume et en coût CPM, le display par contre connait une baisse globale des CPM traduisant une moindre compétition sur les enchères (phénomène assez rare sur un marché mature).
- En Amérique la compétition reste très forte sur le display et la ventilation des investissements s’est stabilisée, traduisant une meilleure gestion des plannings médias par les acheteurs (donc une meilleure anticipation des campagnes ainsi qu’une meilleure connaissance des inventaires disponibles par période).
3ème constat :
- Les secteurs du Voyage, Telecom et Finance investissent massivement en programmatique
- Les secteurs Automobile et Habillement connaissent une consolidation qui n’affecte pas les CPM, ces derniers se maintenant au même niveau que sur la période précédente.
Source :
http://www.turn.com/news/programmatics-next-chapter-maturing-markets-emerging-opportunities
Eric Gueilhers