IAS, société bien connue pour ses technologies anti-fraude et de mesure de la visibilité publicitaire, s’est penchée sur le sujet de la consommation de contenus vidéos en streaming en France. Et notamment sur une question clé pour tout publicitaire : « Sur quels devices sont-ils consommés ? »
En effet, le device (TV, PC, mobile…) n’est pas un point anodin pour tous les acteurs de la publicité. Si le mobile a depuis longtemps explosé, une interrogation pesante existe sur l’avenir de la télévision, spécialement pour les jeunes générations « Z ou Digitale native ».
Et c’est à ce moment précis et surtout grâce à l’étude d’IAS, que l’on peut constater factuellement que la SVOD / VOD vient au secours de notre bonne vieille TV qui est devenue « connectée » depuis quelques années.
64% des consommateurs utilisent leur TV Connectée pour regarder des contenus en straming vidéo vs 47% pour le mobile – PC et 27% pour la tablette.
Nous voila donc rassuré au sujet de l’avenir du petit-écran. A savoir que la période de confinement que nous vivons fait exploser la consommation d’un YouTube de x5 en France et plus de x30 en Italie. Et comme cette étude date de Mars 2020, elle ne peut inclure tout l’impact du confinement sur notre consommation des médias.
Nous vous partageons les autres points clés de l’étude ci-dessous ainsi que que la présentation complète de l’étude IAS « Streaming Wars » :
- 79% d’internautes en France sont abonnés à une plateforme de SVOD.
- Netflix arrive en tête avec 67% d’abonnés.
- La moitié des internautes utilise également des services de streaming vidéo gratuits (dont la catch-up TV) et 70% prévoient d’en regarder cette année.
- La publicité est largement acceptée (à 71%) en échange de contenus vidéo gratuits mais elle doit être de qualité pour 41% des internautes.
- La télévision reste l’écran préféré pour visionner des contenus vidéo.
Eric Gueilhers