La visibilité des publicités au Top sur le Mobile mais la fraude progresse.

de | 2 mai 2017

Le mobile, 1er device en temps passé, visibilité et fraude de la publicité programmatique mobile en 2017devrait rattrapé son retard en terme d’investissement publicitaire en 2017 tel que n’a pas manqué de le rappeler Martin Sorrell lors de l’interview qu’il nous a accordé la semaine dernière. Cette position de leader a pour conséquence de mettre le mobile sous les feux des mêmes projecteurs que le desktop, notamment sur des sujets liés à la visibilité et à la fraude.

Bonne surprise sur la visibilité, le mobile qui observait déjà de très bons taux en 2016 avec 74% de visibilité moyenne des publicités, progresse en 2017 pour atteindre 78% de visibilité. Ces chiffres nous sont fournis par l’Adtech française S4M (DSP / Trading-Desk) qui est spécialisée dans le programmatique Mobile.


Le mobile qui observait déjà de très bons taux en 2016 avec 74% de visibilité moyenne des publicités, progresse en 2017 pour atteindre 78% de visibilité.

Concernant la fraude, le mobile est très certainement victime de son succès d’audience et de l’augmentation mécanique des budgets investis, car cette dernière progresse fortement de 14 points en passant de 23% à 37%. Notons que ces chiffres de S4M concernent la fraude au click.

Pour finir l’effet « Fat Finger » est un vrai sujet sur le mobile avec 67% des clicks qui n’arriveraient pas à destination, en augmentation de 17% vs 2016.

En résumé le mobile est un média sûr concernant la visibilité de vos publicités, bien plus sûr que le desktop, ce qui est une très bonne chose car une pub invisible n’a tout simplement pas de réalité pour les annonceurs et pour les consommateurs. Le sujet est plus délicat concernant les clicks, nous vous conseillons donc de bien traquer les clicks qui sont effectivement arrivés sur votre site et pas juste les clicks sortants d’une bannière afin d’évaluer les performances réelles de vos campagnes sur ce KPI.

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de l’infographie publiée par S4M sur ce sujet.

visibilité et fraude sur le mobile en 2017

Eric Gueilhers