L’exploitation de la géolocalisation dans la publicité digitale remonte aux prémices de son développement. Avec le programmatique et l’explosion de l’usage des smartphones, il est devenu possible de géolocaliser les consommateurs beaucoup plus finement que sur un desktop (qui est fixe la plupart du temps) et que par l’adresse IP (qui connait des taux d’imprécisions très élevés).
Hélas, cette opportunité s’est transformée en menace pour des AdTech prometteuses à l’image de Teemo ou de Vectaury qui à force de jouer avec les data de géolocalisation sans avoir demandé le consentement réel des consommateurs ont été mises en demeure par la CNIL de changer leurs pratiques.
Ces péripéties étant dernière nous, il reste important pour les annonceurs et pour le marché de bien comprendre les enjeux et les capacités techniques de la géolocalisation appliquée à la publicité et de revenir sur certains mythes tel que la précision d’une position GPS à quelques mètres près.
Les experts de « The Programmatic Society » vous présentent leur point de vue et vous partagent leur retour d’expérience sur cette question pointue.
Un nouveau débat toujours animé avec talent par Michel Juvillier entouré des participants suivants.
- Luc Vignon de 366
- Carole Ellouk d’Adventori
- Eric Gueilhers de Programmatique Marketing
- Frédéric Olivennes, Président de l’IAB France
Eric Gueilhers