Baromètre programmatique 2018 « option Bid Request »

de | 25 octobre 2018

Le trading desk Zebestof s’est associé avec Ligatus pour publier un baromètre programmatique détaillant les forces en présence sur l’offre des SSP et donnant un aperçu des performances globales des campagnes.

Google perd sa 1ère place de SSP en terme de bid request diffusées en raison de son interprétation très personnel du RGPD (Google refusant désormais de relayer les bids request dénuées du consentement utilisateur).

Smart en sort renforcé avec une 1ère place devant un Appnexus qui semble stagner et Rubicon Project qui perd plus de 1.5 points de part de marché.

Le mobile prend clairement la 1ère place sur l’ensemble des SSP (sauf pour Rubicon Project), ce qui est aligné avec les usages mobile first des consommateurs.

Les enchères ouvertes restent largement majoritaires dans l’achat programmatique global, les privates deals quant à eux continuent leur progression mais ils sont encore loin d’avoir explosés.

Les CPM des formats vidéo ont connus une forte croissance en 2018, surement avec l’effet Coupe du Monde, mais surtout de part la demande soutenue des grands annonceurs pour ce type de formats.

 

achat programmatique bid reuest ssp

 

Eric Gueilhers