Avec la sortie d’IOS 12, Apple vient de dévoiler une nouvelle version de son ITP (internet tracking prevention) : ITP2 !
ITP2 est encore plus agressif envers la diffusion de publicité digitale via des cookies mais aussi préjudiciable pour la mesure des performances des campagnes en elle-même.
Rappelez-vous l’annonce du déploiement de la 1ère version de l’ITP au sein d’IOS11 en septembre 2017 avait déjà causé un véritable séisme en bourse pour notre champion français du retargeting : Critéo et également de nombreuses inquiétudes au sein de l’ensemble de l’industrie publicitaire.
Pour fêter dignement le 1er anniversaire de l’ITP, Apple nous propose donc une V2 avec un programme tout aussi spectaculaire que la V1.
ITP1 avait réduit à une durée de 24 heures l’exploitation des cookies de retargeting, ITP2 la réduit à néant. Votre capacité de reciblage sur Safari est donc désormais de 0 minute !
En résumé et pour aller droit au but des mauvaises nouvelles :
- ITP1 avait réduit à une durée de 24 heures l’exploitation des cookies de retargeting, ITP2 la réduit à néant. Votre capacité de reciblage sur Safari est donc désormais de 0 minute !
- Tracking et attribution des performances : la parade à ITP1 était de shooter des cookies 1st Party (portant le domaine de l’annonceur) pour continuer de suivre les performances et faire tourner les modèles d’attribution. Mais désormais le shoot d’un cookie 1st party sera conditionné par ITP2 à une interaction de l’utilisateur, donc à un click.
- Pas de click / pas d’attribution !
- Cerise sur le gâteau une nouvelle fonctionnalité nommée « Tracker Collusion » qui a pour but de compliquer la vie des Adtech et des Adserver dans la synchronisation des cookies qui rappelons le est une étape essentielle dans le déploiement des campagnes programmatiques.
On vous avait prévenu, c’est du lourd et on a pas vraiment hâte de découvrir la 3ème version de l’ITP en 2019…
Eric Gueilhers