Publicis Media, en collaboration avec nos confrères de 100%Matic, nous propose un baromètre Programmatique pour le 1er trimestre 2017. Riche d’enseignements ce baromètre nous apprend notamment que le mobile a pris la 1ère position en terme d’inventaire publicitaire disponible en achat programmatique avec 159 milliards d’impressions sur la période vs 143 milliards pour le desktop.
En terme de performance, l’engagement des internautes sur la complétion des vidéos vues apparait meilleur sur la tablette vs les autres devices. Mais les tablettes ne représentent que 12% de l’inventaire programmatique global et sont de plus en décroissance structurelle avec le tassement de leurs ventes. Il ne s’agit donc pas d’un quick win très « scalable » mais d’un inventaire de qualité à garder à l’esprit pour vos campagnes vidéos.
Les smartphones quant à eux enregistrent les meilleurs taux de click vs ses camarades au sein de ce baromètre programmatique.
Concernant les modes d’achat, les private deals généreraient des taux de click 5 fois plus élevés que l’achat en open auction, mais pour un coût lui aussi 3 fois plus chère. Il y a fort à parier que la hausse du coût gomme une forte part de la hausse de performance dans ce cas précis, à savoir que cet insight ne concerne que le click et comme chacun sait il peut se passer beaucoup ou très peu de choses après un click.
Eric Gueilhers