L’impact du mobile sur le shopping en ligne et en magasin

Le mobile, compagnon de notre vie moderne et connectée, en impacte beaucoup d’aspects dont le shopping. Nous vous proposons d’étudier ici la notion de shopping au sens large quelque soit le point de vente physique ou digital, car dans tous les cas l’impact du mobile est prégnante et significative.

Ce sont amis de Google qui nous partage une infographie présentant des chiffres clés en rapport avec ce phénomène :

  • 64% des français utilisent un smartphone
  • 48% recherchent des produits sur leurs mobiles
  • 53% utilisent leurs smartphones en magasin pour comparer les prix
  • 84% des acheteurs cherchent à découvrir de nouveaux produits sur leurs mobiles 

Notons pour finir que sur mobile, la recherche texte et vidéo arrivent en tête des modes de recherche des consommateurs pour découvrir de nouveaux produits ou encore renouveler des produits obsolètes. A titre d’exemple 70% des acheteurs d’articles pour la maison regardent des vidéos sur leurs mobiles des produits qui les intéressent. A n’en pas douter le visionnage de ces vidéos ont un impact fort sur l’achat final, qu’il soit réalisé en magasin ou bien en ligne.

Vous l’avez compris le point de vente s’il reste primordial n’est plus à considérer comme unique objectif (cf le last click dans les modèles d’attribution), mais c’est l’ensemble du parcours qui mène à l’achat qu’il faut prendre en compte pour être présent à toutes les étapes qui mènent le consommateur à votre magasin, qu’il soit physique ou digital.

Impact du mobile sur les ventes retail et ecommerce

 

Eric Gueilhers