Le mobile domine les autres devices en terme de consultation média et de temps passé, mais côté Mcommerce son développement est plus timide comme nous le montre les derniers chiffres d’eMarketer sur le sujet pour le marché français.
En 2016 le Mcommerce a pesé 23% des ventes du Ecommerce global. Pour 2017 eMarketer prévoit que le Mcommerce pèsera 28% des ventes ecommerce en France, ce qui représente 1.8% des ventes Retail au global.
A titre de comparaison en Allemagne le poids du Mcommerce en 2017 sera de 2.9% et jusqu’à 8% pour les UK des ventes de Retail globales.
1.8% = LA PART DU MCOMMERCE DANS LES VENTES RETAIL GLOBALES EN FRANCE EN 2017.
A horizon 2020 le Mcommerce devrait avoir connu une croissance d’environ 60% pour frôler les 18 milliards $ (soit 35% des ventes globales ecommerce), plus proche de nous les prévisions d’eMarketer pour 2017 font état d’un Mcommerce générant plus de 11 milliards $ soit un croissance de 27% vs 2016 pour une part des ventes globales ecommerce de 28%.
L’adoption du mobile n’est plus à mettre en doute mais sa place dans les modèles d’attribution des ecommerçants et des retaillers est encore à définir (la large majorité des ventes étant générées par l’ecommerce), notamment grâce des modèles d’attribution sophistiqués (il est vraiment temps d’arrêter le tracking au dernier click payant svp) et avec l’aide de solutions cross-device afin de bien comprendre sa place dans le tunnel de conversion ainsi qu’au global dans la « journée » du consommateur.
Eric Gueilhers