Beacon, GPS, WiFi… Quelles technologies de ciblage utiliser pour vos campagnes Drive To Store ?

techonologies-ciblage-campagne-drive-to-store-wifi-programmatiqueL’essor fulgurant du Mobile et sa domination sur les autres devices rendent désormais possible à grande échelle la réalisation de campagne Drive To Store (ou web to store) précise et performante. Ceci dit il reste le choix de la technologie à utiliser pour déployer ce type de campagne et s’assurer d’un ciblage et aussi d’un tracking précis et fiable afin de pouvoir calculer correctement le ROI et les différents KPI y afférents.

A ce jour 3 technologies, fiables et présentes sur tous les smartphones modernes sont disponibles :

  1. BEACON
  2. GPS
  3. Wifi 

Le Beacon repose sur la technologie Bluetooth et propose dans un rayon limité d’une dizaine de mètres une précision de 2 à 3 mètres. Vous pouvez donc mapper votre point de vente de manière assez précise avec différents capteurs Beacon répartis dans les rayons de votre magasin. Le Beacon reposant sur la technologie Bluetooth, il faut que ce dernier soit activé sur le smartphone des visiteurs de votre magasin pour interagir avec les capteurs que vous y avez placés. Et il s’agit bien là du 1er point faible, en effet on estime qu’environ 20% des possesseurs de smartphone laissent leur Bluetooth ouvert de manière permanente, de plus pour fonctionner il faut avoir installé sur son téléphone l’application de la marque ou du distributeur réalisant la campagne, ce qui combiné à l’activation du Bluetooth réduit encore plus le potentiel de consommateurs captés et traqués en magasin (bien moins de 20% de l’ensemble des visiteurs à priori). Donc le Beacon est très précis en terme de technologie mais sur des volumes très faibles au niveau des campagnes.

Le GPS est la technologie historique de ciblage géolocalisé, développée et d’abord utilisée par l’armée, il l’est aussi pour le marketing depuis de nombreuses années. La grande force du GPS est de couvrir l’ensemble du territoire sans avoir aucun hardware à installer, c’est pour cette raison que l’ensemble des AdTechs y ont recours pour cibler des zones de chalandise autour d’un point de vente. Sa plus grande faiblesse est à la hauteur de sa force, il s’agit de la précision, en effet dans le meilleur des cas le GPS est précis à une trentaine de mètres et dans des environnements défavorables (centre-ville, centre-commerciaux, bâtiment construit avec des structures métalliques) sa précision n’est que d’une centaine de mètres (quand le signal n’est pas tout simplement interrompu). Dans ce cas il est bien difficile de pouvoir certifier que le consommateur ciblé par votre campagne Drive To Store se soit réellement rendu dans votre magasin, de connaitre son parcours précis et de calculer des KPI primordiaux comme le temps passé en point de vente.

Le Wifi est la dernière technologie disponible pour vos campagnes Drive To Store, utilisée notamment par l’AdTech Fidzup, il permet de combiner les avantages du Beacon en terme de précision et du GPS en terme de couverture des consommateurs. En effet il s’agit de déployer dans vos magasins des boitiers Wifi (FidBox) dont la portée est de 25 mètres pour une précision de 2 à 3 mètres. On estime que plus de 80% des possesseurs de smartphone laissent leurs WiFi activés / ouverts en permanence ce qui garanti un reach quasiment maximum pour vos campagnes Drive To Store utilisant cette technologie. Il est aussi possible avec les FidBox de tagguer votre point de vente comme vous tagguez votre site web, de l’entrée jusqu’à la caisse en passant par les rayons et la cabine d’essayage, afin de reconstituer précisément le parcours des consommateurs en magasin et de calculer les mêmes indicateurs que sur internet, parmi lesquels le taux de transformation, le temps passé, le taux de visite etc…..

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Vous l’aurez compris notre préférence va à la technologie Wifi afin de pouvoir déployer en magasin les mêmes outils que vous avez sur votre site internet et mener des campagnes vous apportant un reach élevé et l’ensemble des KPI dont vous disposez sur internet. N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience sur ce sujet clef pour les Retailers et le commerce physique.

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Raphaël Glatz

 

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