Ce qui fait le buzz cette semaine ainsi que la rumeur du marché :
Facebook enterre FBX (son Ad-exchange privé Desktop destiné principalement aux retargeters) : officiellement cette fermeture est liée à la forte décroissance du trafic sur la version Desktop de Facebook au profit du Mobile, officieusement c’est beaucoup plus stratégique et dans le but que les annonceurs et les agences utilisent les outils « maisons » de Facebook sans avoir à passer par des tiers et donc diminuer les revenus et les marges. Voir notre article sur la stratégie de Facebook.
Criteo lance sa solution Dynamique Email, de notre côté on pensait que c’était déjà le cas, c’est à dire que les emails reçus par les internautes reciblés étaient déjà personnalisés en fonction de leur surf sur le site de l’annonceur. Mais en fait il s’agit d’une nouvelle solution de Targeting basée sur le surf et les achats précédents des internautes sur les sites marchands et éditeurs clients ou partenaires de Criteo, et délivrée grâce la technologie « Universal Match ». Les annonceurs pourront réaliser ces campagnes Dynamique Email au sein de leurs propres bases emails (et donc envoyer des messages plus pertinents que ceux basés uniquement sur leurs data internes) et aussi sur les bases emails des partenaires éditeurs de Criteo. On est très curieux de voir les performances des 1ère campagnes en France.
Perquisition chez Google France sur fond de soupçons de fraude fiscale, 100 inspecteurs du Fisc et 5 magistrats, bonjour l’ambiance Rue de Londres. L’état fait les gros bras pour aller chercher 1.6Mds €. En même temps 1.6Mds divisés par 105 ça fait plus de 15M€ de revenu par tête pour cette opération, c’est plutôt un beau ratio à rendre jaloux les GAFA.
NextPerformance serait racheté par une AdTech américaine, enfin de la consolidation en 2016 dans le milieu des DSP / Retargeters ce qui va dans le sens du marché et de son besoin de clarté et de lisibilité. Nous pourrons saluer ce rachat dès qu’il sera confirmé par les parties concernées par ce deal. On a hâte de connaitre l’acheteur !
Joseph-Emmanuel Mehrmann