Le petit secret de Vertbaudet pour acquérir de nouveaux clients

de | 22 avril 2016

Acquérir de nouveaux clientsvertbaudet camapgne acquisition nouveau client - Programmatique est bien un des objectifs majeurs des ecommerçants, car il s’agit du moyen le plus sur de faire grandir son business tout en renouvelant  sa base des clients devenus inactifs.

La chasse aux nouveaux clients sur le web est un jeu ardu qui nécessite des budgets significatifs et également des modèles d’attribution / contribution élaborés (on ne le répétera jamais assez) afin de comprendre au mieux la valeur de chaque support. Mais alors comment acquérir de nouveaux clients en maitrisant son CPA et avec des budgets contenus ? Grâce à l’audience de votre site évidemment et comment le faire ?

Via une segmentation de vos campagnes Programmatiques différenciant les visiteurs non-clients, de vos clients existants, chaque segment sera piloté avec des KPIs et des objectifs de ROI spécifiques.

C’est la stratégie qui a été mis en place par Vertbaudet et déployer avec la technologie propriétaire de son partenaire Sociomantic. Il s’agit donc tout bonnement de pallier au travers du retargeting qui est souvent accusé de ne “cueillir que les fruits mûrs” et donc d’aller chercher des ventes qui se seraient réalisées sans l’aide de la dite campagne. Entrainant une question bien légitime d’uplift de revenus générés par ce levier et surtout de nouveaux clients acquis par ce type de campagne (en moyenne entre 50% et 70% des ventes sont réalisées par des clients existants d’un site). Loin de nous l’idée de critiquer gratuitement le retargeting mais si vous voulez vous éviter ce genre de question, alors cette méthodologie est certainement un bon moyen de le faire.

Et pour Vertbaudet cela à l’air de payer, le site a enregistré une croissance de 86% de nouveaux clients acquis sur l’été 2015 vs 2014, avec une augmentation contenu du CPA de 8% pour un budget ayant doublé.

Evolution des ventes Vertbaudet sur les nouveaux clients campagne programmatique retargeting

La campagne était bien entendu animée par des bannières dynamiques et personnalisées pour chaque internaute et diffusée aussi bien sur Desktop, Facebook et Mobile. Pour info le mobile représente 25% des ventes de Vertbaudet à date.

Pour lire le case study dans son intégralité : Vertbaudet étude de cas campagne programmatique acquisition de nouveaux clients avec Sociomantic

Eric Gueilhers