Depuis la conférence 4AS qui s’est tenu à Miami en début de semaine, Maurice Levy le CEO de Publicis a appelé les agences à se réveiller dans un monde de la publicité en plein changement.
Entre les AdBlockers qui rendent les publicités invisibles, les annonceurs qui n’accordent plus le même niveau de confiance à leurs agences que par le passé et s’interrogent sur leurs compétences et pour finir des concurrents « nouveaux » comme Facebook, Google ou d’autres sociétés technologiques qui menacent de désintermédier les relations « Annonceurs – Médias – Technologies », l’avenir n’est plus aussi clair que par le passé pour les agences.
Pour autant Maurice n’est pas inquiet pour l’avenir de la publicité en elle-même mais vous l’aurez compris plus pour celui des agences.
Face à ce constat Publicis va déployer un nouveau type d’organisation pour mieux s’adapter aux changements du marché et in fine regagné en expertise et efficacité, il s’agira d’intégrer de manière horizontal 3 métiers / expertises clés qui sont La Technologie – La Créativité – Le Marketing.
La colonne vertébrale de ce dispositif sera composée des agences Sapiens, Nitro et Razorfish et sera opérationnel au 1er Juillet de cette année pour les marchés majeurs. Il s’agit donc de « casser les silos » qui compose le groupe Publicis actuellement structuré comme une holding
Est-ce que cela signifie que les agences historiques telles que Zenith, Starcom vont disparaitre en tant que marque et structure ? Rien n’est moins sure mais l’organisation de Publicis a déjà été repensée en profondeur et l’heure du changement est venue pour les équipes.
Eric Gueilhers