Evolution et prévisions des revenus du Search et du Display de 2014 à 2016

de | 24 mars 2016

eMarketer nous propose une vue globale search and display ad revenue 2014 to 2016des parts de marché et de la croissance du Search et du Display sur la période 2014 à 2016. De manière intuitive on aurait tendance à croire que le Search stagne et le Display explose, mais ce n’est que partiellement vrai.

Le Search connait une croissance plus limitée mais réelle en 2014 et 2015 parmi les grands players de la catégorie tels que Google, Microsoft ou Baidu, seul Yahoo fait figure d’exception mais on sait déjà depuis quelque temps que cela ne va pas fort pour ce dernier pour des raisons structurelles et non pas conjoncturelles.

On peut noter que les prévisions pour 2016 prévoient un ralentissement de la croissance du Search tout acteur confondu sauf pour Baidu (le marché Chinois étant encore plein de promesse). Nous verrons si ces dernières se réalisent ou si ces géants arrivent à maintenir leur croissance.

Pour anecdote Google capte 55% des revenus du Search mondial, son challenger Baidu n’en capte que 10% et Yandex (Russie) n’est même dans ce classement ce qui nous a surpris.

 

Search revenue by large player 2014 to 2016 - Programmatic

 

Côté Display les croissances sont assez stratosphériques sur 2014 et 2015, à l’exemple de Facebook avec 56% en moyenne sur les 2 années ou Baidu avec 69%. Néanmoins un ralentissement de la croissance est aussi prévu pour 2016 à l’image du Search même si les Taux restent bien supérieurs, aux alentours de 30% pour Facebook, Baidu et Alibaba, là ou Google tire nettement plus la langue avec un « petit » 12%.

Facebook est quant à lui bien le roi du Display en captant 27% des revenus mondiaux, là ou son Google n’est quà 13% et talonné par Alibaba à 10%.

 

Display revenue by large player 2014 to 2016

 

Le jeu reste donc beaucoup plus dynamique et ouvert en Display vs le Search, pour des montants qui tendent à devenir égaux avec 86 Milliards $ de prévu pour le Search et 83 Milliards $ pour le Display en 2016, ça en fait des gros gateaux à se partager !!

 

Eric Gueilhers