Opportunités et Stratégies Programmatiques pour la Coupe du Monde de Rugby 2015

de | 8 septembre 2015

La Coupe du Monde Rugby arrive à grands pas et il est encore temps d’optimiser vos campagnes par média (TV, Web….) afin de maximiser votre ROI et profiter au maximum des nouvelles opportunités offertes par le Programmatique. En effet la TV est le média massivement utilisé pour les évènements sportifs de grande ampleur (la Coupe du Monde Rugby étant le 3ème évènement sportif au monde).

Mais la TV est aussi célèbre pour sa puissance que pour ses coûts élevés et les innovations du Programmatique (plus ou moins récentes) vous permettent de muscler votre couverture pour des coûts bien plus compétitifs.

Tradelab (Plateforme de Marketing Programmatique, PMP pour les fans des acronymes) nous propose une infographie sur ce sujet, très détaillée en méthodologies de campagne et riche de chiffres pour appuyer la pertinence des méthodologies proposées.

Principalement on retiendra :

 

Très forte proportion de +50 ans : 65% de l’audience

 

Le coût exorbitant d’un spot TV (match des bleus) : de 160 000 à 255 000 € !

 

62% de l’audience captive visionnera des extraits des matchs sur PC ou Mobile

 

31% des français naviguent sur Internet en regardant la TV

 

30 à 40% des français échappent aux Spots TV (parlons visibilité…)

 

Dans ce contexte des campagnes de synchronisation TV – Web ainsi que le recours à l’IPTV (désormais disponible en achat Programmatique sur TF1 avec une audience de 9M de visiteurs uniques) apparaissent comme des solutions très pertinentes pour s’adapter à la nouvelle consommation des médias par les français tout en optimisant drastiquement ses coûts, en effet une campagne IPTV a un coût CPM moyen de 20€ !

Combien ça coute un spot TV déjà ? 😉

 

Programmatic Marketing for Rugby world cup 2015

Eric Gueilhers