Les raisons du succès du Programmatique ? Ce sont encore ceux qui sont tombés sous le charme et qui l’utilisent qui en parlent le mieux. L’IAB Europe a donc interrogé les principaux intéressés, à savoir les annonceurs, les éditeurs et les agences pour connaitre leurs 5 meilleures raisons d’investir dans l’achat Programmatique vs l’achat média direct / traditionnel.
Parmi les raisons qui nous ont particulièrement interpellées :
1. Capacité de ciblage optimisée
2. Maximiser la valeur de l’inventaire
3. Rendre l’inventaire Premium disponible à plus grande échelle
Le point de l’augmentation du volume d’inventaire premium disponible est intéressant car il revient à expliquer concrètement que le Programmatique permet de croiser Média et Data et donc de calculer la valeur d’une impression n’ont pas par son seul emplacement sur une page / rubrique mais également de part la qualification e l’internaute qui est derrière l’écran de l’ordinateur ou du mobile.
Une dernière information, dans le cas de l’internalisation du Programmatique :
- Les annonceurs internalisent afin de pouvoir garder le contrôle sur leur Data
- Les éditeurs le font pour réduire les coûts d’exploitation du Programmatique et donc augmenter leurs marges, et oui les intermédiaires ça coutent chère même dans notre monde virtuel 😉
Raphaël Glatz