La fraude publicitaire expliquée en vidéo

Comment éviter la fraude, les fausses impressions dans les achats programmatiques

La fraude publicitaire suscite de plus en plus de polémique et de méfiance sur le marché et ce pour l’ensemble des intervenants, des éditeurs aux annonceurs.

Pour autant aller demander à un spécialiste du digital ou du programmatique d’expliquer clairement sur quels mécanismes repose la fraude, les réponses seront diverses et toujours assez techniques.

Forensiq (société technologique spécialisée dans la lutte contre la fraude, justement) vient de publier une vidéo à ce sujet qui a pour but de nous montrer les conséquences concrètes d’un PC infecté par un malware ayant pour but de créer de fausses impressions publicitaires.

Le résultat est assez « violent » car il suffit de 24 heure à un PC nouvellement infectée pour générer 10 000 fausses impressions publicitaires !…

Que faire ? A un niveau personnel un bon anti-virus vous évitera d’alimenter les fraudeurs en fausses impressions. A grande échelle le travail revient clairement aux Ad-exchanges (Google, AppNexus, Rubicon…) de détecter des comportement suspects venant d’un même PC (qui parmi nous consulte des milliers de pages web par jour ?) et également au DSP de développer des parades (s’équiper de solutions telles que Forensiq) pour éviter d’acheter de l’inventaire frauduleux, à noter que sur ce point Rocket Fuel semble avoir été l’un des premiers à réagir avec une solution industrielle (mondiale) intégrée à l’ensemble des campagnes de ses annonceurs.

 

 

Source : Wall Street Journal

Raphaël Glatz

2 thoughts on “La fraude publicitaire expliquée en vidéo

  1. vidéo 25 octobre 2014 / 02:50

    Ultra-informatif. Je m’étonne que la vidéo ai si peu de vues ! Merci pour la découverte…

Laisser un commentaire