C’est le running gag de Google depuis maintenant plus de 4 ans, la fin des cookies tiers sur son navigateur Chrome est une énième fois reportée suite à des remontés négatives croisées des régulateurs (notamment la CMA aux UK) et de l’IAB tech lab qui estime que la solution de Google « Privacy sandbox » couvre peu de cas d’usages dont les acteurs de la publicité digitale ont besoin (ciblage, mesure, tracking de la diffusion et des performances…).
Le communiqué de Google se contente d’indiquer qu’ils ne seront pas prêt pour leur propre échéance fixée en novembre 2024 (en plein black Friday et juste avant Noël…) s’en indiquer une nouvelle date précise. Penser que Google sera prêt pour début 2025 est, à notre sens, une douce utopie.
Ce nouveau décalage n’est pas une bonne nouvelle pour le marché car il freine l’adoption des nouvelles technologies et solutions proposées par les acteurs du marché. Qu’ils s’agissent des solutions de Google dont nous venons d’évoquer les lacunes ou bien sur les solutions d’autres acteurs, Adtech ou Martech (LiveRamp, FirstID, EUID…) qui pour la plupart travaillent depuis de nombreuses années sur ces dernières et dont certaines sont tout à fait opérationnelles.
Déjà que tout changement prend du temps à être accepté et déployé, ces décalages à répétition compliquent la prise de conscience de l’importance du sujet par les annonceurs et les agences.
L’article de Digiday qui reprend ce sujet https://digiday.com/marketing/google-delays-third-party-cookie-demise-yet-again/
Raphaël Glatz