5ème baromètre programmatique de l’Alliance Digitale

de | 17 février 2023

L’alliance digitale, née de la fusion de l’IAB et de la MMA, nous présente son 5ème baromètre programmatique réalisé en partentariat avec Adomik et Azerion.

2022 est une année chamboulée pour le programmatique avec une baisse forte des investissements de 3 leviers sur 4 :

  • Display : -15%
  • Vidéo : -5%
  • Native : -2%
  • Audio : +22%

Côté annonceur, deux secteurs réalisent 31% des investissements publictaires programmatique, à savoir le retail et l’automobile.

Les CPM d’achat suivent la même tendance baissière sur le display (-10%) et la vidéo (-3%) ce qui représente pour les traders de réels opportunités là où l’achat « classique » en gré à gré ou certains privates deals, notamment sur des inventaires vidéo, connaissent une inflation certaine en 2022.

Si Orange et L’Oréal maintiennent leurs présences dans le Top 10 des annonceurs programmatiques, ce dernier est trusté par les distributeurs et l’automobile. Soulignez que Google opère une belle percée avec un passage de la 10ème à la 3ème place vs 2021. Il est vrai que Google est bien placé pour observer les évolutions de prix et de pression sur les inventaires publicitaires et ainsi intensifier ses investissements.

Et pour finir sur un sujet « coeur de métier » de notre site, l’Alliance Digitale nous dévoile également les tops bidders – DSP utilisés en 2022 par les trading desk, les agence média et les annonceurs. 86% des investissements sont concentrés sur 5 bidders – DSP.

De notre côté, nous sommes ravis de constater que ce marché s’est enfin concentré, ce qui en simplifie la lecture et donne une marge de manoeuvre suffisante aux acteurs présents pour investir, maintenir et ainsi proposer des technologies robustes et multi-leviers (display, vidéol, audio, DOOH, CTV, TVs…). Criteo fait figure d’exception dans ce panorama en restant le seul bidder – DSP « propriétaire », spécialisé sur les formats display.

86% des investissements sont concentrés sur 5 bidders – DSP, de notre côté nous sommes ravis de constater que ce marché s’est enfin concentré.

Trois bidders – DSP perdent des parts de marché en 2022, il s’agit de DV360, Critéo et Adot, tandis qu’Amazon DSP et The Trade Desk continuent leur progression, profitant de l’explosion du retail média pour le premier et de la forte croissance du DOOH et de la CTV – TVS pour le second. Les pertes de Criteo sont liées à ses difficultés sur son marché historique du retargeting, sur lequel il est challengé par l’ensemble des concurrents présents et aussi par la disparition progressive mais certaine des cookies.

Retrouver l’ensemble de la présentation « live » ci-dessous et ici l’ensemble de la présentation.

Un grand merci à l’Alliance Digitale pour ce travail de fond et de qualité.

Eric Gueilhers