Le marché du Ecommerce français se porte très bien avec une croissance de 14% vs le 2ème trimestre 2017 qui est supérieure à la croissance du 1er trimestre 2018 (11%). Malgré une concurrence féroce, il y a tout de même plus de 11 000 nouveaux sites, portant le total des sites ecommerce en France à 184 000 !
Les acheteurs en ligne réalisent quasiment un achat par mois pour un panier moyen de 63€ qui baisse légèrement. Mais ce type de fluctuation est assez régulière à la hausse comme à la baisse.
Concernant le mobile, ce dernier représente 34% des ventes globales avec une croissance de 20% versus Q2 2017. A ce rythme, le mobile devrait drainer 50% des ventes d’ici 3 ans environ, ce qui est logique et corrélé à l’usage des français.
le mobile devrait drainer 50% des ventes du ecommerce d’ici 3 ans environ.
Concernant le Top 15 des sites ecommerce, pas de surprise sur les mastodontes qui mènent la danse, avec un handicap notable pour Cdiscount.
En effet, si ce dernier capte 30% de la population française tous les mois, son audience quotidienne est plus de 2 fois inférieure à celle d’Amazon. Cdiscount rencontre donc de réelles difficultés à s’intégrer dans le quotidien des français comme réflexe « shopping » à l’instar d’Amazon ou de Vente Privée (N°2) qui arrive via son App a réunir quotidiennement 1.5 fois plus de consommateurs que Cdiscount alors même que son audience globale est inférieure de 30%.
Eric Gueilhers