C’est fait, nous passons de l’ère du duopole au « triplopole* » avec Amazon qui devient la 3ème plateforme de publicité digitale et programmatique aux US.
Selon eMarketer, les annonceurs américains vont investir un peu moins de 5 milliards $ sur la plateforme Amazon en 2018, représentant 4% des investissements publicitaires digitaux aux US.
Si Amazon vend pour 5 milliards $ aux US, l’incrément de revenu en provenance des autres pays du monde, à savoir la quasi totalité des pays développés et émergeant (à l’exception de la Chine) sera très significatif.
Chez Programmatique Marketing nous tablons sur 3 milliards $ supplémentaires, soit un total de revenu publicitaire de 8 milliards $ pour Amazon en 2018 (au minimum).
Sans compter que l’histoire ne va pas s’arrêter en si bon chemin. eMarketer prévoit environ 70% de croissance pour les revenus publicitaires d’Amazon aux US en 2 ans. Ces estimations nous paraissant bien timides.
Les retailers français ont un réel intérêt à s’unir et à proposer des solutions Omnicanales s’ils souhaitent contrer Amazon dans sa conquête frénétique des budgets publicitaires des marques.
Eric Gueilhers