Big news dans le monde du Programmatique, AppNexus, l’une des plus grandes Adtech encore indépendante, serait en passe de ne plus l’être avec son potentiel rachat par l’opérateur Telecom US AT&T.
AT&T qui rappelons-le vient d’acquérir définitivement Time Warner Inc suite à l’autorisation du Département de la Justice US il y a quelques semaines pour un montant d’environ 85 milliards $.
Concernant la valorisation proposée pour AppNexus, elle est forcément plus modeste, mais elle ferait tout de même rêver plus d’un patron d’Adtech : 1.6 milliards $ !
AT&T RACHETERAIT APPNEXUS POUR 1.6 MILLIARDS $
Si ce rachat se concrétise, il enverra un signal fort pour la consolidation de l’industrie du Programmatique et créera de fait un nouveau géant de l’industrie des médias alliant réseaux télécoms, contenus et technologies de diffusions publicitaires programmatiques.
Un géant certes, mais pas encore un nouveau GAFA, Google & Facebook captant presque 60% des budgets publicitaires aux Etats-Unis. Néanmoins ce nouvel ensemble sera notamment à la pointe de la TV Programmatique et également de la publication et de la valorisation de contenus sur mobile, aux côtés de Verizon son éternel rival qui de son côté à tout de même mis plus de 9 milliards $ sur la table pour acquérir successivement AOL et Yahoo (rebaptisé depuis Oath et dirigé par Erick-Marie Bion en France).
Dernière info, le mobile qui est de plus en plus mainstream dans le monde des médias et de la publicité devrait d’ici 2019 dépasser la TV en terme de passé par jour selon eMarketer. Comme quoi la vision d’AT&T et Verizon est plus que pertinente !
Eric Gueilhers