C’est avec plaisir que nous vous partageons ce 3ème épisode de notre nouvelle série d’interview « Basique Programmatique », qui se donne pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du Marketing Programmatique, le tout en compagnie d’acteurs référents du marché de la publicité digitale. Le sujet de ce 3ème épisode : les algorithmes programmatiques.
C’est au tour de Tradelab de s’y coller en la personne de Guillaume Valicon, Head of Business et Data Solutions. Guillaume nous emmène dans l’univers des algorithmes, de leur définition aux différentes applications possibles pour les annonceurs.
Si le terme est bien connu des marketers, la création d’algorithmes et leurs fonctionnements restent assez mystérieux pour la plupart d’entre nous.
Les principaux thèmes de cette interview :
- Algorithme appliqué à l’achat Programmatique : définition.
- Pourquoi recourir à des algorithmes pour acheter de la publicité programmatique ?
- Comment élaborer un nouvel algorithme dédié un annonceur ou à l’une de ses campagnes ?
- Perspectives pour 2018.
DEFINITION D’UN ALGORITHME APPLIQUÉ AU PROGRAMMATIQUE :
« Un algorithme appliqué au programmatique est un ensemble de règles, plus ou moins complexes et évoluées, permettant d’automatiser les décisions d’achat média afin d’atteindre les objectifs de l’annonceur (ventes, vidéos vues…) le tout sous une ou plusieurs contraintes : budget, visibilité minimum des bannières par exemple ». Guillaume Valicon.
Eric Gueilhers