C’est au tour de Smart, acteur historique de l’Adserving en Europe, de nous partager ses prédictions programmatiques pour le marché de l’Adtech en 2018, sous la forme d’un classement « In & Out ». Ce qui revient à dire ce qu’il faut faire et ne pas faire pour rester dans le coup, avouez que ce n’est pas forcément le plus facile au sein de l’industrie de la publicité digitale tant elle est dynamique !
Au menu 8 prédictions reprenant les thèmes qui ont animés le Programmatique en 2017 :
- Out le Header Bidding (si si vraiment) et place à l’intégration des SSP en server to server, notamment pour réduire le temps de latence dans l’affichage des pages et simplifier le paramétrage entre adserver. A l’heure ou la quasi-totalité des SSP ont investi lourdement dans leur propre solution d’header bidder, nous restons assez dubitatif sur cette 1ère prédiction, rien que d’un point de vue commercial et stratégique.
- Capitaliser et investir dans ses données 1st Party pour réduire sa dépendance au duopole Google – Facebook. Le partage et l’échange de ces données entre annonceurs et éditeurs serait également à ajouter à cette prédiction, car si elles sont très qualitatives, les 1st party data sont aussi en quantité assez limitée, autant les mutualiser pour gagner en volume !
- Les privates deals vont continuer de croitre en 2018, néanmoins les enchères ouvertes restent largement majoritaires (plus de 75% des achats programmatiques sont réalisés en open auction).
- La lutte contre la fraude avec les initiatives de l’IAB Ads.txt & Ads.cert qui devraient monter en puissance en 2018.
- GDPR, la transparence et une meilleure expérience publicitaire sont également au menu.
Bonne lecture
Eric Gueilhers