Dans le cadre de la « Coalition for better Ads », créée par Google, Facebook, Criteo & Teads notamment, un certain nombre de formats publicitaires vont être bannis du navigateur Chrome à partir du 15 février 2018.
Les formats publicitaires en question ont été publiés sur le site de la Coalition afin de permettre aux éditeurs de se préparer à ces changements, qui vont autant impacter leur inventaire publicitaire, que leur revenu.
Autant on peut considérer la démarche quelque impérialiste de la part de Google, néanmoins il est important de souligner que les formats en question sont bien les pires de la publicité digitale et ils sont très certainement grandement responsables de l’adoption massive des Adblockers par les internautes. Nous parlons notamment des Pop-up, interstitiels, pub vidéo en auto-play avec le son activé par défaut et autres merveilles issues tout droit des années 2000…
Vous trouverez le détail des formats publicitaires en question pour le desktop et le mobile (web) ci-dessous. Reste à savoir si les autres navigateurs vont suivre la même démarche et adhérer à la coalition ou pas.
Le guide exhaustif de la coalition : description complète des formats interdits sur chrome par la coalition for better ads à partir du 15 février 2018 – Programmatique marketing
Eric Gueilhers