Globalwebindex (ste Etude Marketing) nous propose un petit focus sur les followers des marques à travers le monde, leurs comportements, leurs profils et surtout dans quelle région du monde sont-ils les plus nombreux.
Il est intéressant de constater que l’hémisphère sud génère significativement plus de followers pour les marques que l’hémisphère nord. Notamment en Asie et en Afrique avec 49% des internautes suivant une ou plusieurs marques sur les réseaux sociaux et jusqu’à 53% en Amérique Latine. Sur ce même critère l’Europe et l’Amérique du Nord sont à la traine avec 36% et 39% de followers des marques. Cette différence provient peut-être d’une plus grande maturité des sociétés occidentales qui sont confrontés à la publicité de masse et donc à leurs jeux de séduction depuis plusieurs décennies.
Les followers des marques ont pour leur majorité entre 16 et 44 ans avec une courte avance pour les femmes (48%) vs les hommes (43%). Petite ironie de cette analyse 38% des followers des marques utilisent un AdBlocker, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale (30%) et 37% effacent leurs cookies, ce qui fait que nous avons affaires à des internautes plus matures, ce qui est logique en regard de leurs tranches d’âges.
Le Top 3 des réseaux sociaux qu’utilisent les followers des marques est Facebook, YouTube et Messenger (donc Facebook), Twitter arrivant en quatrième position.
Eric Gueilhers