L’ecommerce est devenu adulte durant ces dernières années ainsi qu’un acteur de poids dans la distribution avec plus de 20% des ventes globales générées. LK Conseil nous propose un petit récapitulatif du développement du ecommerce sur une période allant de 2010 à 2016 afin de connaitre sa croissance et mieux comprendre les tendances de fond qui le font grandir et évoluer.
L’ecommerce a notamment doublé de taille sur cette période passant de 31 à 72 milliards € et le nombre de transactions a été multiplié par 2.5 entrainant une baisse du panier moyen. Cette baisse apparaissant comme structurelle, le panier moyen du ecommerce, qui est désormais de 70€, tend a se rapprocher du moyen des magasins physique d’un montant de 50€.
Les autres chiffres clés ci-dessous :
28 achats par internaute en 2016
200 000 sites d’ecommerce actifs en France
5% des sites concentrent 85% du business !
Le mobile représente 10% des revenus du ecommerce en 2016
63% des acheteurs en ligne ont réalisé au moins un achat sur Amazon en 2016
59% des marchands français commercialisent leurs produits sur la place de marché d’Amazon
Eric Gueilhers