Vice et les autres éditeurs présents sur Snapchat Discovery

Vice fait partie du 1er lot d’éditeurs à snapchat 1.81 milliards de dollars levée pour une valorisation minimum de 18 milliards de dollarsavoir intégré SnapChat Discovery à son lancement en France, un peu à l’image « d’Instant Article » de Facebook, SnapChat propose aux médias de publier directement des articles au sein de son réseau social via la feature Discovery,lancée en langue anglaise en 2015 et depuis cette semaine en français.

Une dizaine d’autres grands médias (ciblant les jeunes ou pas) font partie du lancement à l’image de Konbini, du Monde, Melty, L’équipe, Tastemade, Cosmopolitan et même Paris Match ! C’est bien ce dernier qui est le plus surprenant, son audience papier étant à l’opposée de l’audience de Snapchat sur le critère « tranche d’âge ». Mais qu’importe l’expérience de lecture est plutôt sympa et très propre (un peu à l’image de l’App du Washington Post) : une image de qualité en plein écran avec peu de texte pour introduire l’article, dont vous pouvez entamer la lecture par un petit coup de pouce vers le haut sur votre écran.

C’est fluide et concernant la publicité cette dernière est très bien intégrée, très impactante  mais sans bloquer le surf de l’internaute, (affichage en plein écran comme les articles mais vous pouvez la balayer sans contrainte de temps si vous n’accrochez pas). Certains articles peuvent être sponsorisés par des marques avec ce même format publicitaire.

En bref on aime beaucoup, c’est super « clean » et très confortable pour consulter puis lire des articles et cela diversifie l’expérience utilisateur sur ce réseau social.

Au niveau des chiffres SnapChat revendique plus de 8 millions d’utilisateurs en France (150 millions dans le monde) soit autant que le journal de 20:00 de TF1, sur une cible qui ne regarde pas ce même journal ;).

Pour les revenus publicitaires, il sont estimés par eMarketer à +350M$ pour l’année 2016, Discovery générant plus de 40% de ces revenus. Le meilleur est à venir avec une prévision de plus 1.7 Milliards $ à horizon 2018 !

snapchat discovery revenu pub

 

Eric Gueilhers

 

Laisser un commentaire