Le processus de vente de Yahoo enclenché il y a plusieurs mois vient donc de s’achever ce jour avec comme gagnant le favori Verizon qui débourse 4.83Milliards $, c’est 2 fois moins que le prix demandé formellement lors de la mise en vente et très loin des 125Mds $ de valorisation que Yahoo a connu dans ses années les plus folles.
Néanmoins les temps ne sont plus a la folie mais plutôt à la tentative de création d’un 3ème acteur de poids des contenus et de la publicité digitale face à la bipolarisation du marché autour de Facebook et Google.
Vérizon en a à priori les moyens il lui reste à relancer le développement de l’audience de Yahoo qui avec ses revenus publicitaires sont en berne depuis plusieurs années. Un certain nombre de services historiques vont être fusionnés avec ceux d’AOL, la marque Yahoo sera conservée. La Data « opérateur » de Verizon pourra également faire office de facteur différenciant et de valeur ajoutée dans l’offre Yahoo/AOL, mais uniquement aux US et pas en Europe à moins que les équipes locales soient déjà à pied d’oeuvre sur un deal avec un ou des opérateurs locaux…
Le deal inclus l’ensemble des services & propriétés web de Yahoo (avec bien sur la marque Yahoo elle-même) que tout le monde connait et exclus Yahoo Japan ainsi que la participation financière au sein d’Alibaba plus un certain nombre de brevets (3 000 quand même, qui sont mis en vente séparément pour un montant d’environ 1Mds $). Il est intéressant de constater que le prix payé pour Yahoo est très proche du prix payé pour AOL (4.4Mds $), à n’en pas douter ces 2 ventes pourront faire office de maitre étalon dans la valorisation d’autres sociétés de contenus et ou de services internet.
Pour conclure un petit récap de l’évolution de l’action Yahoo depuis l’annonce de sa mise en vente réalisé par le WJS, de sérieux remous sur le cours pour finir à un retour à un niveau d’avant l’annonce de la mise en vente, soit un peu moins de 40$ par action.
Eric Gueilhers