Si le CRM OnBoarding est le nouveau Graal des Marketers il semblerait que Carrefour possède une longueur d’avance dans l’exploitation de ce type de technologies. Ce sujet étant crucial, notamment pour des retailers possédant de large base de consommateurs encartés, ce qui est le cas de Carrefour avec quasiment 14 millions d’inscrits à son programme de fidélité !
Si l’activation en magasin des porteurs de carte de fidélité n’a plus de secrets pour Carrefour, son pendant online est beaucoup plus complexe à appréhender, pour cette raison Carrefour France travaille depuis 2 ans avec LiveRamp afin de rendre possible une communication online ciblée, segmentée et personnalisée. Il s’agit donc de pouvoir déployer des campagnes Programmatiques à des segments déterminés de la base Carrefour en fonction de leurs achats précédents afin par exemple de leur proposer des produits complémentaires. Et ce où que ces consommateurs se trouvent sur Internet (sur les sites de Carrefour ou ailleurs) via des bannières dynamiques achetées en mode Programmatique.
Un exemple concret ? Carrefour a récemment ciblé l’ensemble des acheteurs de Liqueur en faisant la promotion d’une célèbre marque de Rhum, l’association des 2 produits étant pertinente en terme de consommation et le ciblage reposant sur des données avérées car provenant des achats réalisés en magasin Carrefour. La campagne a été déployée sur Facebook et le contenu des publicités présentait des cocktails célèbres (Mojitos, Cuba Libre….) réalisables à partir de liqueur et de Rhum de la marque promue.
Pour mesurer l’impact de cette campagne, Carrefour a recours à un AB Test avec un groupe exposé et un autre non-exposé, le groupe exposé a enregistré des ventes en magasin 50% supérieures sur la marque de Rhum promue vs le groupe non-exposé !
Ce type de campagne est réalisable pour tout annonceur possédant une base CRM et ce quelque soit les canaux de contacts qui y sont enregistrés (adresse postale, téléphone, email…) la technologie LiveRamp permettant de retrouver la majeure partie de ces consommateurs sur internet via ses technologies d’Onboarding. Une fois ces consommateurs identifiés et retrouvés LiveRamp dépose un cookie de l’annonceur sur leurs navigateurs afin de permettre à ce dernier de cibler cette nouvelle audience digitale via leur DMP, DSP ou leur Trading Desk. LiveRamp étant connecté à la totalité des technologies Programmatiques du marché, notamment : AppNexus, MediaMath, DBM, Ysance, BlueKai, Krux, Quantcast, Criteo, myThings, RadiumOne, Rubicon, RocketFuel, Sociomantic, Turn…
Eric Gueilhers