Lors de sa conférence annuelle à Lisbonne l’IAB Europe a fait le point sur les investissements publicitaires digitaux en Europe en 2015, et force est de constater que les nouvelles sont bonnes, le Digital passant devant la Télé avec 36.2 Mds d’euros investis vs 33.3 Mds pour le Télé, une courte avance mais la symbolique est forte, la TV étant le média Roi depuis plusieurs décennies.
Nous vous partageons également le Top 10 Europe de ces mêmes investissements publicitaires Digitaux, ce dernier représentant 86% des 36.2 Mds cités ci-dessus, autant dire qu’il ne reste pas grand chose hors de ce Top 10.
Le trio de tête n’est pas surprenant et se détache nettement du peloton, les budgets investis aux UK sont toujours aussi impressionnants vs la France et l’Allemagne.
Top 10 IAB Europe
1. UK – € 11.8 Mds
2. Allemagne – €5.8 Mds
3. France – €4.2 Mds
4. Italie – €2.1 Mds
5. Pays-Bas- €1.6 Mds
6. Russie – €1.5 Mds
7. Suède – €1.3 Mds
8. Espagne – €1.2 Mds
9. Danemark – €0.8 Mds
10. Suisse – €0.8 Mds
Pour finir quelques prévisions de croissance (ou décroissance) pour 2016 ci-dessous.
Eric Gueilhers