AppNexus (solution Programmatique Fullstack) nous propose une nouvelle publication de qualité toujours riche en enseignement sur le développement du marché du Programmatique.
Cette fois-ci le périmètre de cette étude est EMEA et porte sur la période du 4ème trimestre (2015), cette dernière étant il est vrai particulièrement propice aux investissements publicitaires. Les enseignements clés ci-dessous :
AUGMENTATION DES ACHATS PROGRAMMATIQUES
Bon on sait que ça augmente tous les trimestres mais de combien ? Précisément de 39% entre Q3 et Q4 2015 soit 243 M€.
PLUS DE QUALITE = PLUS DE PERFORMANCE
Les taux de clics (CTR) sur la zone EMEA au 4ème trimestre ont augmenté de 31% d’une année sur l’autre, suite à l’introduction de nouvelles fonctionnalités en avril ayant permis d’améliorer les normes de qualité de l’inventaire AppNexus.
AUGMENTATION DU CPM MOYEN SUR LA PERIODE DES FETES
Plus de qualité et plus de demande faisant naturellement augmenter les prix, les CPM ont augmenté en octobre et novembre, avec un bond de 10%, à 1.03€ en décembre.
Les CTR quant à eux ont augmenté de 24% par rapport au même trimestre de 2014.
Des pics du CTR ont été constatés le 31 octobre, le 21 novembre et le jour de Noël.
DE BELLES OPPORTUNITES DE GENERATION DE TRAFIC EN TOUT DEBUT D’ANNEE
Après la forte compétition sur les achats médias liée à la période des fêtes, les CPM ont, de façon prévisible, chuté de 25% au cours de la 1ère semaine de janvier, néanmoins cette période se montre particulièrement intéressante pour les publicitaires : le CTR a connu un pic de 0,3% entre le 1er et le 3 janvier 2016. Il y a donc des opportunité business à saisir en tout début d’année 😉
Pour consulter l’étude complète : Indice de Publicité Numérique Programmatique EMEA du 4ème trimestre 2015 – AppNexus
Raphaël Glatz