Forcément en 10 ans beaucoup de choses ont changé et les usages digitaux, notamment l’ecommerce, ont littéralement explosé, alors qui sont les gagnants et les perdants de l’histoire ?
Médiamétrie nous propose un comparatif de l’évolution du Top 10 des ecommerçants français, basé il est vrai sur l’audience (nombre de visiteurs uniques) ce qui peut déplaire à certain qui lui préfère les classements par chiffres d’affaires. Néanmoins l’audience demeure un bon indicateur des rapports de force des sites ecommerce même si elle sera toujours par essence moins précise que les revenus et plus facilement manipulable.
Sans surprise Amazon ressort 1er du classement alors qu’il était seulement 5ème en 2005, suivi par Cdiscount et la Fnac. En terme de chiffre d’affaires estimé par la FEVAD, Amazon aurait généré un peu moins de 4 Milliards € en France en 2015 et Cdiscount un peu moins de 2 Milliards (leurs market-places respectives comprises), tandis que la Fnac serait en dessous du milliard d’Euros.
Les voyagistes sont bien entendu les grands perdants d’un classement par l’audience, Voyages SNCF dont les revenus dépassent les 4 Milliards € ne ressort que 9ème de ce classement, perdant 5 places en 10 ans.
Raphaël Glatz